mars 29, 2024

Que doit comporter un circuit de karting sûr ?

Profitez de la vitesse avec une sécurité maximale. Découvrez ce qu’une piste de karting doit avoir pour être sûre.

La sécurité dans le karting est une garantie de plaisir. Le respect des normes minimales nous permet de profiter de la vitesse et de l’excitation d’un Grand Prix sans aucune inquiétude. Par conséquent, lorsque vous organisez un évènement ou une activité de team building pour votre entreprise, recherchez un circuit qui répond à une série d’exigences minimales de sécurité.

Le karting est un sport passionnant, mais, comme toute activité motorisée, il comporte de petits risques. C’est pourquoi tous les circuits doivent se conformer à une série de règles qui sont principalement fixées par la CIK-FIA (Commission internationale du karting de la Fédération internationale de l’automobile). Cet organisme est chargé d’établir des protocoles de sécurité pour les circuits professionnels et amateurs.

Lorsqu’il s’agit d’organiser un évènement pour motiver votre équipe, le karting peut être une excellente option. Il vous suffit de trouver un circuit qui répond à toutes les normes de sécurité.

Sécurité du karting : à quoi dois-je faire attention ?

Équipement

La sécurité dans le karting commence par l’équipement que portent les pilotes. L’entreprise doit vous fournir.

– Un casque homologué : c’est l’équipement le plus important, car il protège le visage et la tête d’éventuels accidents. Il est important qu’il soit homologué et qu’il s’adapte bien à la tête du conducteur.

– Combinaison homologuée : elle est généralement fabriquée dans un matériau ignifuge et antidérapant, pour éviter les brûlures ou les éraflures en cas de chute.

– Gants : ils permettent d’améliorer la prise du volant et de protéger les mains du conducteur.

Karts

Les karts destinés aux circuits amateurs multiplient les mesures de sécurité par rapport aux karts de compétition. Ils n’atteignent pas des vitesses élevées et les protections du véhicule sont plus importantes. Ils doivent être équipés :

  • Ceinture de sécurité.
  • Pare-chocs avant et arrière.
  • Carénage avant.
  • Pontons latéraux.
  • Système de freinage.

Le circuit

La surface de la piste doit être bien revêtue pour garantir une bonne adhérence et une bonne qualité de roulement. En outre, il est important que la piste dispose d’une glissière de sécurité pour assurer la sécurité du coureur en cas d’impact éventuel.

Normes de sécurité

 

En plus de tout cela, les coureurs doivent suivre un certain nombre de règles de sécurité supplémentaires :

  • Ne mettez pas vos bras ou vos jambes à l’extérieur du kart.
  • Ne touchez pas et ne saisissez pas les autres conducteurs.
  • Conduisez en respectant les règles de sécurité.
  • Ne descendez jamais du kart, même en cas d’accident.
  • Suivez les instructions du commissaire de piste.
  • N’enlevez votre casque en aucune circonstance.

En suivant ces règles de sécurité pour le karting, vous pouvez profiter d’une session excitante et amusante.